Appel à communication – Colloque « Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires: des mondes en recomposition »

Envoyé le 13 novembre 2013

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition

Colloque international organisé les 27 et 28 octobre 2014 par le centre METICES de l’Université Libre de Bruxelles.

ULB - METICES

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie. Ils sont le lieu ces dernières années de transformations en profondeur, principalement sous l’effet d’un triple processus : l’émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l’apparition de nouvelles figures de l’usager. Le colloque interrogera, dans une perspective pluridisciplinaire, l’ampleur de ces recompositions et leurs effets au niveau de l’action publique et du rapport à la personne. S’appuyant sur des comparaisons internationales ce colloque s’intéressera aux nouveaux cadres de travail et aux nouvelles figures de l’usager, objet de recherche peu théorisé à ce jour.

Trois axes seront privilégiés :

Le secteur non marchand s’est considérablement développé ces dernières années et dans de nombreux pays, selon des modalités très diverses. Cette recomposition du social interroge le sens même du social. Nous nous demanderons s’il est possible d’identifier des évolutions communes dans différents pays ou, a contrario, si des spécificités locales, adossées à des dynamiques plus larges, président à ce processus ?
Le développement salarial du secteur a entrainé des processus de professionnalisation et la constitution de nouveaux métiers. Cependant, ce phénomène n’a pas eu la même portée, ni le même impact dans les différents groupes professionnels. La recomposition du « Social » a entrainé des conflits de rôles, voire une concurrence entre ces « nouveaux métiers » et les métiers « traditionnels ». Elle a ainsi produit des effets sur l’organisation du travail ainsi que sur les conditions de travail des professionnels. A cet égard, la littérature parle tantôt de crise (managérialisation, psychologisation, déprofessionnalisation, …), tantôt de développement positif du travail social. Cet axe de travail permettra d’aborder ces questions, à la fois dans le socio-sanitaire, le socio-culturel, le socio-sportif, les services auprès des personnes âgées, le domaine de la santé mentale, de l’enfance, etc.
À côté de l’État et des professionnels, l’usager (ou la tierce figure du secteur) est souvent présenté dans la littérature comme le parent pauvre. Cet axe vise à questionner la figure de l’usager selon divers angles : l’expérience vécue, la relation avec le professionnel, les stratégies face aux différentes offres de services, l’accès aux prestations et à la prise en charge, la perception des structures accueillantes, etc.

Comité Scientifique

  • Matéo Alaluf (ULB)
  • Pierre Artois (ULB)
  • Aline Bingen (ULB)
  • Albert Carton (ULB))
  • Annamaria Colombo (HEF-TS)
  • Pierre Desmarez (ULB)
  • Bernard Fusulier (UCL)
  • Jean-François Gaspar (Helha)
  • Diego Gaston (U-Zaragoza)
  • Enrique Gaston (U-Zaragoza)
  • Claude Haas(U-Luxembourg)
  • Mejed Hamzaoui (ULB)
  • Guy Lebeer (ULB)
  • Dimitri Léonard (ULB)
  • Jean-Marie Léonard (ULB)
  • Esteban Martinez (ULB)
  • Laetitia Mélon (ULB)
  • Síle O’Dorchai (ULB)
  • Nouria Ouali (ULB)
  • Michel Parazelli (Uquam)
  • Maud Simonet (Paris 10)
  • Michel Sylin (ULB)
  • Annalisa Tonarelli (U-Firenze)
  • Didier Vrancken (ULg)
  • Marc Zune (UCL).

Comité d’organisation

Pierre Artois, Sébastien Avanzo, Aline Bingen, Manuela Bruyndonckx, Mejed Hamzaoui, Guy Lebeer, Dimitri Léonard, Laetitia Mélon, Pina Meloni

Modalités de soumission :

Les propositions de communication feront l’objet d’un résumé de 2 pages maximum, et mentionneront l’axe de travail choisi ainsi que le rattachement institutionnel de l’auteur de même que 5 mots clefs.

Les propositions de communication seront à adresser à : noprofit@ulb.ac.be

avant le 31 janvier 2014.

Après acceptation de leur communication, les proposants devront fournir un texte de travail de 40’000 signes maximum avant le 7 septembre 2014 afin d’être transmis au président de séance. Avec l’accord de l’auteur, ce texte pourra faire l’objet d’une publication suite à une expertise du comité scientifique du colloque.

Calendrier :

  • Les propositions de communication sont à adresser avant le 31 janvier 2014
  • Feed-back : 31 mars 2014
  • Le texte final (40’000 signes, espace compris, maximum) doit nous parvenir avant le : 7 septembre 2014

Mots-clés :

Non marchand, milieu associatif, organisme communautaire, politiques sociales, économie sociale

Lieu :

Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch

44 Avenue Jeanne
1050 Bruxelles

Date Limite :

31 janvier 2014

Contact :

noprofit@ulb.ac.be

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