ABFRIS

Association Belge francophone pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale


En juillet 2005, lors d’un premier congrès organisé à Caen, des formateurs et des professionnels francophones de l’intervention sociale découvrent le plaisir de se rencontrer pour discuter de l’évolution et des défis de leur secteur, au niveau international …et en langue française.

En 2007, un partenariat a pris le relais en Communauté française de Belgique et a organisé le congrès de Namur en fédérant 14 Hautes Ecoles d’enseignement supérieur social et pédagogique, 6 facultés universitaires, 3 centres de recherche et de formation continue et une école de promotion sociale.

La richesse de la dynamique de collaboration qui s’est instaurée à cette occasion entre les organismes partenaires, les a amenés à pérenniser ce partenariat en créant l’ABFRIS, association belge francophone pour la formation, la recherche et l’intervention sociale.

« L’association a pour but de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement de l’intervention sociale de langue française. »

(Extrait des statuts)

 

Elle vise à :

  1. favoriser les rencontres et les dialogues entre formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale ;
  2. créer des liens et favoriser le développement des projets communs (scientifiques, pédagogiques et professionnels) ;
  3. faciliter les échanges locaux, régionaux, nationaux et internationaux dans le champ de l’intervention sociale et au sein des espaces pluriculturels francophones ;
  4. nouer des liens et établir des partenariats avec d’autres associations locales, régionales, nationales ou internationales qui partagent ses préoccupations. »

 

Suite au succès du congrès de Namur, il a aussi été décidé de créer une association internationale, l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale). L’AIFRIS a, dans chaque pays membre, une association-relais qui est son interlocuteur direct et qui représente au mieux la situation particulière de ce pays.

En Communauté française de Belgique il s’agit de l’ABFRIS.

Vous sentez-vous concerné par notre démarche ? N’hésitez pas à nous rejoindre en participant à l’une ou l’autre des activités de notre agenda et en adhérant, à titre personnel ou en tant que représentant de votre institution auprès de l’ABFRIS.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’en parler avec vous !

 

abfris

Contact:

Rue de la Poste, 111 B-1030 Bruxelles, Belgique

Tél +32 (0)2 227 59 18

Fax +32 (0)2 223 13 48

info@abfris.be