Irfam – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations – ejournal de mars 2011

Envoyé le 26 mars 2011

« Santé mentale et migration », voici le thème retenu pour notre ejournal du mois de mars.

Nous souhaitons dédier ce numéro à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).

En effet, la prise en considération de la complexité des souffrances des migrants dans les pratiques professionnelles psycho-médico-sociales apparaît de plus en plus comme une nécessité. Pourtant, les défis restent encore trop nombreux dans ce domaine.

Face à la singularité des pathologies des migrants, les professionnels ne peuvent rester impassibles. Nombre d’entre eux sont conscients de la nécessité de créer des paradigmes adaptés.

Dans ce numéro, nous avons décidé de donner la parole à ces spécialistes :

  • des chercheurs tels que Nabil HAJJI (Adjoint de Direction à l’Institut pour le Travail Educatif et Social de Brest) ou Ertugrul TAS, psychologue clinicien, chercheur-doctorant,
  • mais aussi des praticiens comme, entre autres, Jean-Marie KREUSCH, Directeur Administratif du Service de Santé Mentale de Visé et Président du Conseil d’Administration de l’IRFAM.

Ils nous font part de leurs réflexions, questionnements ou analyses à partir de leurs expériences autour des maladies ou des souffrances psychiques auxquelles sont confrontés des migrants d’horizons et d’âges divers.

Vous y trouverez également des informations plus générales sur l’accès aux soins de santé en Belgique et un focus sur « Tabane », association spécialisée dans l’accompagnement psycho-social des migrants.

Nous profitons de cette annonce pour remercier les nombreux participants à notre enquête sur notre site et nos publications. Celle-ci est clôturée très bientôt et les résultats vous seront communiqués au mois de juin, dans la prochaine livraison de Diversités et Citoyenneté.

Excellente lecture !

 

Téléchargez ici … La Lettre de l’IRFAM « Diversités et Citoyenneté », n° 25 (I/2011)

 

L’IRFAM, l’ASBL Transfaires et la plateforme EUNOMAD Liège sont heureux de vous présenter leurs récents ouvrages sur le thème des « migrations et développement »
Le jeudi 31 mars 2011 de 17 h. à l’IRFAM Liège, Rue Agimont 17, 4000 Liège, Salle des formations

Programme :

Laissez un commentaire